Plafond bulles

Dans le cadre des Fenêtres qui Parlent sur le thème « Bulles d’air » – la Ferblanterie à Lille – avril 2015.
Ce plafond tendu était exposé dans le hall de la Ferblanterie, un espace confiné. A partir d’une forme adaptée à un vêtement, il a s’agit de confectionner cette même forme pour un plafond. Un jeu d’échelle entre deux formats, la création peut habiller un corps autant qu’une architecture.

Corsage bulles

Dans le cadre des Fenêtres qui Parlent sur le thème « Bulles d’air » – la Ferblanterie à Lille – avril 2015.

Confection d’un bustier bullé. Le défi consistait à réaliser des bulles en tissu, émergeant d’un bustier. Exposé aux fenêtres d’un habitant de la rue Abélard, j’ai choisi de montrer également la déclinaison de mon travail. De ce bustier a émergé un plafond bulles…

Robe dos croisillonné

Une robe simple dont le dos croisillonné fait apparaître un motif explosif. À nouveau, je me suis inspirée des techniques de patronage de Tomoko Nakamichi. Cette robe mêle deux matières naturelles: le lin et le coton.

6 en 1

Créé au Cambodge dans les ateliers de Eric Raisina Contrainte thématique: « Un Volume flou, bicolore et transformable ».

Le volume dispose de six utilisations différentes, à la fois combinaison, jupe et salopette. La viscose et la soie le rendent flou. Le motif noir et blanc rappelle le traditionnel foulard cambodgien, le Krama. Le vêtement est transformable, l’allure et le style évoluent selon le choix du porté.

Pantalon Salopette

Le pantalon à bretelles revisité. J’ai travaillé une matière fluide, à l’imprimé discret et de bonne tenue, permettant de porter ce vêtement de manière élégante et détendue.

Blouse bleu de travail

Inspirée des vestes et pantalons de travail, la blouse évoque l’uniforme d’ouvrière et associe confort et élégance.

Veste col sans couture

Créé au Cambodge dans les ateliers de Eric Raisina

Pris à part, le patron du col de cette veste a des allures de vaisseau spatial. Le tissu du col, confectionné et teinté sur place, dans les ateliers d’Eric Raisina, a une forme accordéonique particulière qui lui permet d’éviter les coutures d’assemblage et ne forme qu’une seule pièce de tissu.

Jupe sarouel

Second prix formation Informa sur le thème du vent d’Islande, Mesure et Démesure.

J’ai représenté la mesure (uniquement) par la réversibilité: avec une seule et même matière, on obtient deux tenues : une jupe et un sarouel.

JupeS

Créé au Cambodge dans les ateliers de Eric Raisina

Jupes composées d’une sous-jupe rouge près du corps et d’une sur-jupe en soie vert jaune élaborée dans un style naïf.

Dualité des carrés pour une robe cocktail

Créée au Cambodge dans les ateliers d’Eric Raisina Contrainte thématique: dualité des carrés pour une robe cocktail

Réalisée à partir de carrés de tissus, tout comme le collier, dont le repli des carrés forme des fleurs. J’ai voulu éviter la solution du patchwork et jouer plutôt avec de grands carrés de tissus, posés tels quels ou repliés en triangles.

Robe nouée

Inspirée des techniques japonaises de Tomoko Nakamichi.

Un pied de poule bleu et noir qui nous ramène aux années 50, dans une coupe moderne.